ARTIFICE
Une intelligence artificielle peut-elle etre créative? L’IA est-elle un outil ou un cerveau créatif à part entière? Ce projet a pour but de formuler un début de réponse ces questions qui, dans un avenir proche seront fondamentales dans notre ecosystème créatif. Afin d’analyser a maximum cette question, nous avons entrainé une IA à créer une série d’imagesà partir de contenu réalisé manuellement dans un premier temps. Nous avons par la suite appliqué la premiere phase sur différents médiums allant de la vidéo vers de la scénographie.
Afin de mettre en pratique ce potentiel créatif que propose le machine Learning, j’ai produit 500 patterns différents avec lequel j’ai alimenté une intelligence artificielle codée pour produire de nouvelles images à partir de celles injectées. L’IA en a fait une loop vidéo de 30 secondes basée sur du morphing.
Dans un second temps j’ai décidé de faire de cette nouvelle matière première une base pour concevoir un clip de musique. La dimension musicale m’a permis de rythmé et amené la création de l’IA vers un nouveau support visuel.. Composé à partir d’une multitude de couche de texture issu de la loop, le clip explore au maximum l’effet visuel possible de la matière issu du machine learning. 
La scénographie est un dj booth, espace dédié au dj/vj lors d’événement. Il est composé de plusieurs éléments. Le premier, central est un supports pour le matériel utile au live du dj. Autour de celui ci sont disposées différentes plaques et modules. Les matériaux varient entre miroirs, Plexiglas et métal. 
La vidéo produite à partir de l’IA y est projeté sous forme de mapping, s’y dégage alors une ambiance lumineuse dû aux jeux de reflets et transparence de la projection sur les matériaux de l’installation. Ces variations permettent de créer à nouveau une zone d’aléatoire  et de ce fait générer encore une fois du contenu visuel à partir d’une simple loop de 30 secondes produite par une intelligence artificielle.
Back to Top