Laissez-moi vous raconter l’histoire derrière Paobjet.

En novembre dernier, Tom de Rayon Créatif m’a envoyé un petit message en me disant : « Coucou Pauline, j’aimerais bien qu’on collabore. »

Alors, ni une ni deux, on s’est appelé pour qu’il m’explique sa technique.
J’ai laissé reposer le tout dans un coin de ma tête jusqu’à ce que j’aie l’inspiration. J’aurais pu faire une illustration en bois découpé, mais j’avais envie de plus. Ramener de l’usage dans ce projet.

Je me suis donc dit qu’un patère porte-casquette pourrait être cool (en vrai, c’est surtout parce que j’en cherchais pour chez moi).

Je me suis dit que tant qu’à faire, autant lui faire un copain pour qu’il soit pas tout seul sur le mur. Puis pourquoi pas faire un miroir aussi, pour se regarder avant de partir.

Et voilà, l’idée était née.

Trop chouette non ?

Sortir du cadre

Depuis 2017, je propose des créations à la vente sur mon échoppe en ligne. J’ai vendu plus de 1000 prints, créé une bonne dizaine de stickers,
j’ai même fait des bobs et des boîtes d’allumettes.

Je pourrais me cantonner à proposer différents formats d’affiches. C’est facile à mettre en place, à expédier, et c’est très rentable.

Mais bon… vous me connaissez : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

J’ai donc lancé Paobjet, une ligne d’objets artisanaux français. Cette envie vient de plusieurs constats :

  • Il y a très peu d’objets fabriqués en France accessibles à des créateurices de ma taille.

  • Étant donné que le champ d’action est très restreint, il est important pour moi de soutenir des artisans comme Tom, pour essayer créer des passerelles entre les différents savoir-faire et le milieu de l’illustration.

  • El famoso : « Consommer local, agir global ». Je pourrais faire produire mes objets en Chine ou ailleurs. Ce serait moins cher, donc plus rentable pour moi. Je pourrais réinvestir dans un autre projet ou… m’augmenter. Mais non. Ce serait une hérésie de faire produire des choses à l’autre bout du monde, alors que mon business est basé sur les fleurs, l’harmonie et l’amour (bienvenue dans le monde merveilleux de Paolinoshka). Surtout quand je peux le faire en Alsace, et donner mes sous à une entreprise locale qui paie ses impôts en France ( ceux qui financent les services publics, les facs, les hôpitaux, les aides sociales, La Poste (mdr)).

LOULOU

BEBELLE

POUPOU

La précommande

Tous les objets Paobjet sont proposés en précommande.
Pourquoi ? Parce que je ne veux pas produire à l’aveugle. Cela me permet de fabriquer juste ce qu’il faut, sans gaspiller, et de travailler sereinement avec Tom. C’est aussi ce qui me permet de proposer des objets artisanaux à un prix juste, tout en respectant mes valeurs éthiques et écologiques.

Concrètement ? Vous commandez maintenant,
et je lance la fabrication une fois la campagne terminée. Il faudra patienter un peu
, mais c’est aussi ça, consommer autrement.

Les prix

Continuons dans la lancée de la transparence.

Je trouvais ça super intéressant de vous partager ces infos, parce que c’est exactement le genre de choses que j’aime savoir moi-même :
comprendre les coulisses, les choix, les compromis.

Dans cette infographie coloré, vous verrez la répartition du prix d’un objet :

  • En vert, c’est la part de Tom,
    qui inclut son temps de travail et la matière première.

  • En jaune, ce sont les cotisations URSSAF.

  • En bleu, les taxes prélevées par ma plateforme de vente.

  • En violet, c’est pour ma poche.

C’est le fruit de nombreux calculs, de tableaux Excel (pas ma passion), et de beaucoup de réflexion pour que le prix soit juste : ni trop élevé, ni trop bas.

Je voulais un projet accessible, qui ne soit pas forcément très rentable, mais qui ne mette pas à mal ma trésorerie non plus.

Rayon Créatif

Chaque pièce est imaginée et dessinée par mes soins, puis découpée avec précision par Tom dans son atelier en Alsace. On choisit ensemble les matériaux, les couleurs, les finitions. C’est un travail à quatre mains, un dialogue constant entre l’idée et la matière.

Derrière Rayon Créatif, il y a Tom Delpech, graphiste de formation reconverti en magicien. Depuis 2024 il coupe et découpe avec sa machine laser toutes formes de projets. C’est un plaisir de travailler avec lui donc n’hésitez pas à le contacter si vous avez un voeu à exaucer : rayoncreatif.fr

Pour les maxis curieux.ses j’ai également écrit un petit article sur mon blog (so année 2010) abordant des interrogations et des problématiques que j’ai pu rencontrer sur ce projet, hésitez pas à aller jeter un oeil.

Collection PAOBJET, fin des précommandes le dimanche 20 avril - 20h