Nouvelle collection et stratégie pour e-shop
Après 7 mois sans nouveauté, le shop fait peau neuve !
Nouveau concept, nouvelle collection, nouvelle vie. (Nouveau look pour une nouvelle vie, pour les connaisseurs). 8 ans que je tiens ma petite échoppe, sans réel organisation ou stratégie, mais maintenant que je consacre 100% de mon cerveau à mon métier d’illustratrice j’ai enfin pris/eu le temps de me poser et réfléchir un peu à tout ça.
Après moult dialogues en interne et avec les équipes de soutien (mi, myself & I), je reviens donc avec une nouvelle manière de fonctionner : LES COLLECTIONS. Vous me direz, « wouah Pauline, ce principe existe depuis la nuit des temps, bravo tu viens de comprendre le concept de commercer », vous avez raison. N’ayant pas fait d’école de commerce, il m’a fallu un peu plus de temps pour comprendre tout ça et me lancer.
Mais alors, pourquoi des collections ? LE PEUPLE VEUT SAVOIRRRRRR.
Tout simplement parce que ça me permet d’aborder un thème plus en profondeur et proposer tout plein d’objets graphiques.
Je vais travailler mon année en deux temps. Une collection automne/hiver et une autre printemps/été.. (si originale la dameeee).
Je suis donc très heureuse de vous présenter en avant première ma toute première collection, j’ai nommé :
RIPAILLE
NON FÉMININ
FAMILIER
Repas où l'on mange beaucoup et bien.
Synonymes : FESTIN
Comme vous l’avez compris, ça parle de bouffe, de nourriture, de gueuleton, de la vie quoi. Des moments de convivialité encrés dans le quotidien des français que ce soit à Paris, à Quimperlé ou à Pau. On se retrouve autour d’une table au troquet du coin, au café de la plage ou dans la brasserie du bourg. On se goinfre d’oeufs mayo, on arrose le tout avec un peu de vin, on passe au plat de résistance et on fini par une montaggggggne de profiteroles.
Je me suis amusée à reprendre le principe des images un peu kitschs des livres de cuisine proposant des tables abondantes de nourritures, des petites cartes kitschs avec des jeux de mots français qui florissaient dans les années 70 et j’ai glissé des petits ustensiles et vaisselles que j’ai pu chiner dans les vides greniers. Un joyeux bazar empli de nostalgie et de sourire.
J’espère que ces petites histoires vous parleront autant à vous qu’à moi.
On se donne RDV dans un avenir proche pour voir les croustinouveautés. (J’ai pas de date précise mais j’en peux plus d’attendre donc je vous spoile un peu.)
3,2,1 spoillll :
On va avoir du stickers en masse, ( merci stickerapp pour le soutien vous êtes les mécènes de pas mal d’illustrateurs ) :
Il y aura aussi des risographies ambiance 70s bien bonne franquette, nappe à carreaux :
Et une maxi nouveauté : celle qui me cause bien des soucis, qui m’empêche d’avoir une date de lancement, celle qui hante mes nuits (positivement) : LA BOUGIE associée à un objet encore plussss cool ( je garde le suspense).
J’ai eu l’idée un peu à la dernière minute de faire une bougie dans un pot de confiture car ça marchait bien avec la collec’, j’ai été contacté par une marque de bougie puis une autre, puis ciao le pot à confiture, car trop galère puis j’avais envie d’un truc un peu GRAPHIK COOLKIDS, donc voila. Le problème c’est qu’elles sont faites à la main à Barcelone, donc pour choisir l’odeur… ça fait loin. Puissss une bougie qui pue, c’est pas cool, ça sert à rien. Je dois donc attendre les tests d’odeur (car oui, en plus de tout ça , j’ai envie d’un parfum qui soit cohérent avec le petit déjeuner, donc y aura pas de gout pomme de pin ou monoï). Thanks god, j’ai pas fait une collection tunning sinon vous auriez pas échappés au sapin magik pour la voiture.
Enfin voila, vous savez désormais ce qui rythme mes journées ( en plus des autres projets pro que j’ai.. je vais sans doute en parler dans un prochain article car la ça commence à faire long. )
MERCI ET À BIENTÔT, j’espère que ça vous aura plus, n’hésitez pas à me le faire savoir ( je sais pas comment, mais n’hésitez, ça me donnera envie de continuer :) ).
TIPS CRÉA
TIPS CRÉA
Maintenant qu’on est entre nous, voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles j’ai opté pour un format collection :
1/ Créer une cohérence entre mes productions
La cohérence me permet de proposer une étendue de possibilités d’illustrations autour d’un sujet, in fine je peux mettre cette collection complète dans mon book et aller démarcher/interesser des clients sensibles au sujet. Dans ce cas, ça me permet de montrer ma vision de la restauration/cuisine à des métiers de bouche ou encore des éditeurs food.
2/ Création de contenu
La création de contenu étant le nerf de la guerre, le format de collection me permet d’en créer énormément et d’avoir un fil rouge pendant 6 mois. De septembre à novembre, je peux poster les différentes illustrations, voir celles qui fonctionnent ou non, développer des petits réels, en novembre communiquer sur le moment de fabrication puis enfin finir sur le résultat final de décembre. Puis on recommence pour la seconde collection avec une phase de idéation en janvier, les premières ébauches en février, premiers posts de l’ambiance global Mars etc…
3/ Rassembler tous les frais sur un seul moment
Tout sortir en même temps c’est certes une énorme sortie d’argent mais c’est surtout plus facile de voir les dépenses. On ne lache pas 100e par ci, 45e chez l’imprimeur par la. Étant donné que mon entreprise est toute bébé, je préfère fonctionner comme ça. Je me fais un tableau excel avec toutes mes dépenses, les marges, les prix appliqués, les taxes soustraites comme ça je sais ou je vais.
4/ Créer un engouement
Sortir un projet c’est surtout montrer quelque chose d’abouti. Avoir un thème va me permettre de faire des photos de la collection pour créer une ambiance et une DA cohérente. Je sais pas vous mais pour ma part, j’ai encore plus envie d’avoir un objet quand la DA est carrée de A à Z.
5/ Cadrer sa création personnelle pour ne pas avoir de page blanche
Je sais pas vous mais personnellement, j’ai beaucoup de mal à me focaliser sur un sujet quand je n’ai pas un projet construit.. in fine je ne fais que survoler des palettes ou des sujets.. Faire des collections m’oblige à me fixer et ne pas papilloner. Ça me permet aussi d’éviter le syndrôme de la page blanche car j’ai une direction établie.
Voila j’espère que cela pourra vous aider pour votre propre projet. Dites moi si ça vous intéresse un article pour voir comment je m’organise lors de la création d’une collection ou autre chose.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et à la prochaine.